Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News Sports

Récits et analyses de journalistes sportifs en devenir


Le Brésil poursuit sa route

Publié par Raphaël Brosse sur 5 Juillet 2014, 00:00am

Catégories : #Coupe du Monde 2014

En plus d'être un solide défenseur, David Luiz sait marquer des buts. Son coup-franc face à la Colombie en est la preuve. © Reuters

En plus d'être un solide défenseur, David Luiz sait marquer des buts. Son coup-franc face à la Colombie en est la preuve. © Reuters

Le Brésil, qui a frôlé l’élimination face au Chili il y a quelques jours, a cette fois logiquement triomphé de la Colombie (2-1). Encore une victoire, et les Brésiliens s’ouvriront les portes de la finale…

En 2006 et 2010, l’aventure mondiale s’était brusquement arrêtée en quarts de finale pour les Auriverde. Contre des Colombiens impressionnants depuis le début du tournoi, un nouveau faux pas prématuré serait considéré comme un énorme échec pour le Brésil.

David Luiz avait débloqué la situation lors du tour précédent face au Chili. C’est son compère de la défense centrale, en l’occurrence Thiago Silva, qui ouvre le score dans ce match. Le capitaine du PSG profite des errements de la défense colombienne pour surgir au second poteau suite à un corner de Neymar (1-0, 7’). Il n’en fallait pas plus pour lancer cette rencontre, disputée sur un rythme effréné. Cuadrado tire de peu à côté (11’), tandis que Hulk puis Oscar mettent Ospina à contribution (20’). Le portier de l’OGC Nice, qui laisse d’ailleurs à Zapata le soin d’effectuer les dégagements aux six mètres, doit encore s’interposer face à Hulk (28’). Malgré quelques fulgurances, James Rodriguez est serré de près par la défense auriverde et ne peut exprimer pleinement son talent. Du moins, pour le moment.

La deuxième mi-temps est plus hachée, moins ouverte. Les Cafeteros ont toutes les peines du monde à inquiéter Julio Cesar. Mario Yepes pense néanmoins égaliser, mais son but est refusé pour un hors-jeu (67’). Deux minutes plus tard, la Seleçao double la mise. Sur coup-franc, David Luiz expédie une frappe flottante qu’Ospina ne peut qu’effleurer (2-0, 69’). On se dit alors que l’équipe de Luiz Felipe Scolari se dirige tranquillement vers la qualification pour les demi-finales, mais les supporters locaux vont finalement souffrir jusqu’au bout. A l’entrée de la surface, James Rodriguez sert idéalement Bacca, qui est déséquilibré par le gardien brésilien. L’arbitre désigne le point de pénalty. Le jeune monégasque se charge de transformer la sentence, inscrivant au passage son sixième but dans ce tournoi (2-1, 80’). Au bout du compte, cette réalisation est sans conséquence pour Oscar et consorts, qui rejoignent le dernier carré de leur Mondial.

Les Auriverde y retrouveront l’Allemagne, pour un classique de la Coupe du Monde. Mais il faudra faire sans Thiago Silva (suspendu), et peut-être sans Neymar. Le prodige brésilien est sorti sur civière à quelques minutes de la fin de la rencontre, suite à un coup reçu dans le dos. Le Brésil devra-t-il se débrouiller sans son maître à jouer ? Nous en saurons plus dans les prochaines heures.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents