Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News Sports

Récits et analyses de journalistes sportifs en devenir


Journée faste pour les Bleus

Publié par Thomas Giraudeau et Raphaël Brosse sur 18 Février 2014, 23:40pm

Catégories : #Sochi 2014

La perf' du jour : Pierre Vaultier

Journée faste pour les Bleus

Les Jeux Olympiques sont souvent le lieu où se déroulent des histoires extraordinaires. Celle de Pierre Vaultier en est une. Fin décembre, le snowboardeur français s’est gravement blessé au genou (rupture du ligament croisé antérieur) lors d’une étape de coupe du monde à Lake Louise. Il aurait pu, comme le commun des mortels, choisir de se faire opérer rapidement. Cela lui aurait cependant coûté sa participation aux Jeux, or il était hors de question pour lui de ne pas aller à Sotchi. C’est donc avec un genou en vrac et une simple attelle pour maintenir ce qu’il en reste qu’il se présente sur la piste de Rosa Khutor, ce mardi matin. Malgré des flocons de neige au départ, de la pluie à l’arrivée et une visibilité pour le moins médiocre, la détermination de Vaultier est sans faille et sa technique de glisse reste très propre. Premier de sa poule en huitièmes, en quarts et même en demi-finale, il trace assez tranquillement sa route jusqu’à la grande finale. Tout le monde ne peut guère en dire autant. Visintin, Baumgartner, Jacob ou encore Holland, qui faisaient partie des favoris, sont passés à la trappe. Lors de la dernière course, le natif de Briançon est inquiété par le Russe Olyunin, galvanisé par les encouragements de son public. Mais Vaultier est trop fort, il s’en va franchir la ligne en première position et conquérir l’or olympique, son rêve de toujours.

Pierre Vaultier n’était pas le seul Français engagé. Tony Ramoin, médaillé de bronze à Vancouver, a été éliminé en quarts de finale. Paul-Henri De Le Rue, lui, termine quatrième de la finale, juste derrière l’Américain Deibold. Ce résultat ne le déçoit absolument pas dans la mesure où, il y a un mois, « Polo » était encore dans le coma (suite à une chute en course). « C’est la place du con, mais un bon con, » a-t-il déclaré au micro de France TV. Nos deux miraculés vont donc maintenant pouvoir rentrer au pays et se reposer, avec le sentiment du devoir accompli.

La course du jour : biathlon, mass-start masculine

Emil Svendsen a eu très chaud. Un demi-mètre de plus et il perdait le titre olympique qu'il a acquis au détriment de Martin Fourcade. (c) Reuters

Emil Svendsen a eu très chaud. Un demi-mètre de plus et il perdait le titre olympique qu'il a acquis au détriment de Martin Fourcade. (c) Reuters

Quelle est la différence entre un immense champion et une légende ? Aujourd'hui, il a manqué 3 petits centimètres à Martin Fourcade pour devenir triple champion olympique et devenir l'égal de Killy dans la hiérarchie du sport français. Deuxième derrière un immense Emil Svendsen, Fourcade s'adjuge la médaille d'argent sur la mass-start, en finissant dans le même temps que le Norvégien. Cruel pour le Français, qui rêvait sans doute d'un triplé historique. 

Mais comment ne pas s'enthousiasmer devant une telle course ? La mass start, repoussée trois fois, est finalement partie ce matin, à 11h45. On craignait que le brouillard ne vienne gêner les biathlètes, mais c'est finalement une neige compacte qui est tombée en abondance pendant une majeure partie de la course. Une neige qui a probablement handicapé Simon Fourcade, qui a dû abandonner rapidement après une chute et un problème matériel. Un drame pour le frère de Martin, qui ne remportera probablement jamais de médaille individuelle dans des Jeux. 

Le premier tir fut difficile pour Martin. Une faute, et 36 secondes de retard sur le leader. Le Français a comme d'habitude rattrapé le coup sur les skis, en revenant au fur et à mesure vers la tête. A l'issue du premier tir debout, il est en tête avec son principal adversaire, Emil Svendsen, et le Tchèque Ondrej Moravec, qui réalise d'excellents JO (argent sur la poursuite, et bronze aujourd'hui). Les trois hommes ont laissé la légende Bjoerndalen revenir dans l'avant-dernier tour, avant que ce dernier n'ait un moment d'absence sur le dernier tir (4 fautes). Dans le dernier tour, Fourcade a laissé revenir Svendsen et Moravec, avant de lâcher le Tchèque à l'entame du stade. Le sprint pouvait alors être lancé. 

On pensait alors que Fourcade avait la course en main. Meilleur mondial sur les skis, il a finalement laissé passer Svendsen sur le dernier virage, mais n'a pas réussi à le reprendre. Il échoue finalement à trois centimètres de la médaille d'or, celle qui lui aurait permis de rentrer dans la légende du sport français. Il lui reste maintenant deux relais pour tenter un quadruplé légendaire. Mais on se souviendra très longtemps de cette course, exceptionnelle en tout point. 

Le run du jour : David Wise

L'Américain David Wise a brillamment remporté l'épreuve de ski halfpipe, dans des conditions de neige déplorables. (c) Sochi2014

L'Américain David Wise a brillamment remporté l'épreuve de ski halfpipe, dans des conditions de neige déplorables. (c) Sochi2014

Il était favori de l'épreuve. David Wise n'a pas failli à sa réputation. Contrairement à Shaun White, qui s'est planté mardi dernier sur le pipe de Rosa Khutor, l'autre Américain a de son côté rempli son contrat en s'imposant sur l'épreuve de ski halfpipe. Durant l'après-midi, l'Américain avait déjà claqué un grand coup lors des qualifications (88.40) malgré des conditions météo catastrophiques pour l'exercice de la discipline, De la neige en grande quantité s'est invitée sur toutes les épreuves olympiques de la journée, contrariant très fortement la vitesse des skieurs et donc leur possibilité de réaliser des figures inimaginables. 

Mais David Wise a su faire avec. En finale, il a de suite mis une énorme pression sur ses adversaires en claquant un run à 92 points dès la première manche. Unnatural 900 river's tale, double cork 1260 mute, unnatural 720, switch 720 et double cork 1260 ont émaillé ces 25 secondes sorties d'un autre monde, celles que l'on ne voit traditionnellement qu'aux X Games d'Aspen. Un exploit de Wise avec de telles conditions de neige. 

Derrière lui, aucun n'a réussi à dépasser ces 92 points. Riddle, le Canadien, n'a pu faire mieux (et c'est déjà beaucoup) que 90.60 tandis que Kevin Rolland, leader d'une équipe de France de pipe très performante, a échoué à la troisième place (88.60). Le récent médaillé d'argent aux X Games pouvait clairement jouer sa chance pour la gagne, mais le Français n'a pas pu réaliser le fameux switch double cork 1260, travaillé depuis des mois à l'entraînement, lors de son second run. Il avait auparavant assuré ce score de 88.60 sur la première manche. Frustré des conditions météo, qui s'appliquaient évidemment à tous les sportifs, et du manque de spectacle qui en a découlé, il décroche néanmoins une médaille de bronze méritée, au vu du très haut niveau qu'il a su conserver dans sa discipline. Les autres Français, Benoît Valentin, Thomas Krief et Xavier Bertoni ont pris tous les risques, mais ont malheureusement chuté durant leurs runs. 

A voir : Ski halfpipe - X Games

La fausse course du jour : combiné nordique, grand tremplin

Le Norvégien Joergen Graabak l'a emporté devant son compatriote Magnus Moan dans une course très tactique. (c) Sochi2014

Le Norvégien Joergen Graabak l'a emporté devant son compatriote Magnus Moan dans une course très tactique. (c) Sochi2014

Une course de dupes. C'est ce à quoi nous avons pu assister à 13h aujourd'hui. Après le saut, Eric Frenzel, incertain avant l'épreuve, avait frappé un grand coup en s'assurant d'une avance confortable au départ de l'épreuve de fond (22 secondes de Grüber et 33 de Watabe et Lamy-Chappuis, dans le coup pour la médaille). Mais l'Allemand a surpris dans sa stratégie. 

Probablement fatigué et affaibli, il a très rapidement laissé revenir les favoris derrière lui. Devant, ils étaient dix à pouvoir prétendre à la victoire finale. Jason était dans ce groupe, mais tout seul parmi 4 allemands et 3 norvégiens. On pouvait craindre une course d'équipe, qui s'est finalement concrétisée dans le dernier kilomètre. Auparavant, les membres du groupe ont joué un jeu de dupes pendant un (trop) long round d'observation. Une course d'attente en somme, qui ne pouvait que profiter au champion olympique sur petit tremplin, Eric Frenzel. Mais ce dernier a finalement été décroché dans la dernière difficulté du parcours. Watabe avait juste avant chuté tout seul à l'entame du dernier tour. Ces deux favoris écartés, on a pu croire à un boulevard pour Jason Lamy-Chappuis. Mais le Français n'a jamais véritablement été en confiance. Largué lui aussi dans la dernière côte, il termine finalement 7ème de la course, à 16 secondes de Joergen Graabak, vainqueur du jour, devant son compatriote Magnus Moan et l'Allemand Fabian Riessle. Les norvégiens font donc un doublé, dans une course extrêmement tactique qui a ressemblé sur certains points à une étape de montagne du Tour de France. 

Pour les Français, rien n'est perdu mais ce sera très difficile jeudi lors de l'épreuve par équipes. Une place sur le podium est éventuellement jouable derrière les Norvégiens et les Allemands, qui ont surnagé individuellement dans l'épreuve aujourd'hui. Braud, Laheurte, Lacroix et Lamy-Chappuis devraient batailler avec les Japonais pour le bronze. 

En bref

Cette fois, elle ne partagera pas. Première ex æquo avec la Suissesse Dominique Gisin lors de la descente, Tina Maze a cette fois remporté l’or sur le slalom géant, sans contestation possible. La Slovène est accompagnée sur le podium par Anna Fenninger (Autriche) et Viktoria Rebensburg (Allemagne). Anemone Marmottan, première tricolore, finit à la huitième place. 

La Slovénie a vaincu l'Autriche en barrages du tournoi de hockey masculin (4-0). Elle se qualifie pour les quarts de finale, où elle affrontera la Suède, championne olympique en 2006. De leur côté, les Russes ne se sont pas vraiment rassurés, en remportant leur barrage face à la Norvège (4-0). Après une première période où ils se sont fait peur, les Russes ont finalement pris le dessus durant les vingt minutes suivantes. Ils retrouveront la Finlande en quart de finale mercredi, pour un match à ne pas rater (13h30). Dans les autres barrages, la République Tchèque a vaincu la Slovaquie (5-3) et ira se frotter aux Américains demain (18h), tandis que les Lettons, vainqueurs de la Suisse 3-1 se coltineront les Canadiens, hyper-favoris. 
En hockey féminin, les Allemandes terminent 7ème du tournoi après avoir remporté un match de classement face aux Japonaises (3-2). Les Finlandaises ont de leur côté remporté le match pour la 5ème place face à la Russie (4-0). 

Véronique Pierron s'est qualifié pour les quarts de finale du 1000m dames en short-track. La seule représentante française dans la discipline a terminé sa série à la deuxième place, derrière l'italienne Arianna Fontana. 
Chez les hommes, sur 500m, Sébastien Lepape est éliminé dès les séries, ne terminant que 3ème de sa série. C'est également fini pour Thibaut Fauconnet, pourtant outsider sur la spécialité. Il a achevé sa série en dernière position. 
Enfin, l'équipe Coréenne a remporté le relais 3000m dames devant les Canadiennes et les Italiennes. 

En patinage de vitesse, les Oranje ont encore frappé. Jorrit Bergsma, Sven Kramer et Bob de Jong composent le podium sur le 10000m hommes. Bergsma a battu le record olympique de la spécialité (12'44''45). 

A suivre demain

Biathlon, relais mixte, 15h30. Avec quatre médailles en individuel, l'équipe de France de biathlon arrive en position de force sur ce relais mixte, qui fait sa première apparition aux Jeux. Marie Dorin et Anaïs Bescond devraient rivaliser avec les Biélorusses, les Russes et les Norvégiennes avant que Jean-Guillaume Beatrix et Martin Fourcade tentent d'apporter une médaille collective qui leur tend les bras. Mais attention : la République Tchèque, la Norvège, la Russie, l'Allemagne et la Biélorussie sont également candidates. 

Ski de fond, sprint par équipes hommes et femmes Classique, demi-finales et finaales à partir de 10h15. Les épreuves masculines et féminines alterneront demain matin, avec de belles chances pour l'équipe de France. Aurore Jean et Celia Aymonier avaient participé samedi à la belle 4ème place sur le relais, tandis que Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard ont déjà une médaille de bronze autour du cou (relais 4x10km). Ce sera difficile pour les deux paires françaises, mais les relais, qui seront demain très rapides (chaque skieur effectuant trois tours de 1,5km alternativement avec son coéquipier), réussissent particulièrement à l'équipe de France. On attend également un sursaut côté norvégien. 

Alpin, slalom géant hommes, première manche à 8h, deuxième manche à 11h30. Sera-ce le jour d'Alexis Pinturault ? Le Français, deuxième du classement de la Coupe du monde de la spécialité, fera face à Marcel Hirscher, Felix Neureuther, Manfred Moelgg, Ted Ligety, Benjamin Raich et les autres français Thomas Fanara, Steve Missilier et Mathieu Faivre. 

- Snowboard, slalom géant parallèle hommes et femmes, qualifications à partir de 6h15, éliminations à partir de 10h. Comme en ski de fond, les épreuves hommes et femmes vont alterner demain matin. Sylvain Dufour est outsider mais pourrait éventuellement remporter une médaille. Du côté des filles, pas de représentante française. 

- Hockey masculin, quarts de finale. Très grosse journée demain, avec une grosse affiche Finlande-Russie, à 13h30. Les Russes, favoris chez eux, n'ont pas réalisé une bonne première phase tandis que les Finlandais, troisièmes à Vancouver, joueront crânement leurs chances et pourraient créer la surprise. Les autres quarts de finale verront s'opposer la Suède et la Slovénie (9h), le Canada et la Lettonie (18h) et les Etats-Unis et la République Tchèque (18h). 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents