Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News Sports

Récits et analyses de journalistes sportifs en devenir


A la fin, c'est Navas qui perd

Publié par Thomas Giraudeau sur 6 Juillet 2014, 16:56pm

Catégories : #Coupe du Monde 2014

Si le Costa Rica est arrivé jusqu'aux quarts de finale du Mondial, c'est en grande partie grâce à son gardien Keilor Navas. Devenu star dans son pays lors de la phase de groupes, le portier costaricien a manqué la séance de tirs au but. © Getty Images

Si le Costa Rica est arrivé jusqu'aux quarts de finale du Mondial, c'est en grande partie grâce à son gardien Keilor Navas. Devenu star dans son pays lors de la phase de groupes, le portier costaricien a manqué la séance de tirs au but. © Getty Images

Et si cette Coupe du Monde était une compétition entre gardiens ? Ochoa, Neuer, Howard, M'Bolhi et Navas nous ont gratifiés d'arrêts de grand classe, de claquettes réflèxes et de parades improbables. Hier encore, c'est le gardien costaricien qui s'est illustré face à l'attaque de feu des Pays-Bas. Robben, Van Persie, Depay et consorts ont buté sur le petit mais néanmoins réactif gardien centraméricain. Les Oranje se sont fait peur, ne l'emportant finalement qu'aux tirs aux buts (4-3).

L'ensemble du match fut clairement à l'avantage des Pays-Bas. Le Costa Rica laisse les joueurs de Van Gall faire le jeu, tentant de son côté quelques contres sans véritable inspiration. La partie s'oriente rapidement vers un jeu à sens unique, avec des Néerlandais rapides en attaque face à un bloc défensif costaricien bien en place, et mettant à mal les plans de Van Gaal. Keilor Navas s'illustre pour la première fois à la 22ème minute, en réalisant un arrêt en deux temps face à Van Persie puis Sneijder. Sept minutes plus tard, il écoeure Depay en détournant son tir du pied. A la 38ème minute, il écarte de sa lucarne droite une magnifique frappe sur coup franc de Sneijder.

La deuxième mi-temps est nettement plus ennuyeuse. Les Costariciens ne proposent pas grand-chose et les Pays-Bas ne percent quasiment plus la défense centraméricaine. Les dix dernières minutes réveillent les spectateurs. A la 82ème minute, Navas est sauvé par son montant droit sur un excellent coup franc de Sneijder. Deux minutes plus tard, il écarte la frappe de Van Persie. Enfin, dans les arrêts de jeu, les Orange frappent la barre transversale.

En prolongation, Navas s'illustre encore à la 93ème minute, repoussant la tête piquée de Vlaar. Il s'en faut enfin de peu pour que les Néerlandais l'emportent dans le temps réglementaire. A la 119ème minute, Sneijder trouve encore, pour la dernière fois, la transversale de Keilor Navas, qui a semble-t-il les dieux avec lui. C'est alors que le fait du match intervient. Van Gaal, qui a très intelligemment conservé un changement dans sa besace, fait sortir son gardien Cilessen pour Krul, qui a les jours précédents beaucoup travaillé sur la séance de tirs au but réalisée par le Costa Rica face à la Grèce en huitièmes.

Coaching parfait ! Le deuxième gardien néerlandais, véritable héros du match aux côtés de Navas, écarte les tentatives de Ruiz et Umana. Ses coéquipiers transforment toutes les tentatives. Les Pays-Bas sont en demi-finale, et éliminent une équipe du Costa Rica qui restera la surprise de ce Mondial. Sortis en tête du groupe de la mort bis composé de l'Angleterre, de l'Italie et de l'Uruguay, les costariciens ont fait preuve d'une solidité défensive impressionnante et possédaient en leur sein un immense talent, celui de leur gardien Keilor Navas.

Au lendemain des quarts de finale, la logique a finalement été respectée. Exceptée l'Espagne, piteusement éliminée au premier tour, les équipes favorites ont répondu présentes, et sont encore là en demi-finales. Si les Pays-Bas partent favoris face à une équipe d'Argentine qui n'a véritablement séduit son public que face à la Belgique, bienheureux est celui qui pourrait pronostiquer le résultat de la première demi-finale, Brésil-Allemagne.  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents