Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News Sports

Récits et analyses de journalistes sportifs en devenir


L'essentiel est sauf

Publié par Raphaël Brosse sur 26 Juin 2014, 00:23am

Catégories : #Coupe du Monde 2014

A l'image d'Olivier Giroud, les joueurs français n'ont pas réussi à battre Alexandro Dominguez. © AFP

A l'image d'Olivier Giroud, les joueurs français n'ont pas réussi à battre Alexandro Dominguez. © AFP

Malgré son nul face à l'Equateur (0-0), la France conserve la première place du groupe E et se qualifie donc pour les huitièmes de finale. Elle y affrontera le Nigéria.

Avec six points au compteur et une différence de buts très favorable (+6) à l'aune du dernier match de poule, il faudrait un cataclysme pour que les Bleus ne voient pas le tour suivant. C'est sans doute cette situation qui a conduit Didier Deschamps à faire tourner son effectif. En effet, au coup d'envoi, Evra, Debuchy ou encore Valbuena prennent place sur le banc des remplaçants, tandis que Cabaye est suspendu. De son côté, l'Equateur tient provisoirement la deuxième place qualificative mais reste sous la menace de la Suisse, qui est opposée au Honduras.

La première période n'est guère enthousiasmante. Les Français manquent de vitesse et de spontanéité pour déstabiliser le solide bloc équatorien. Moussa Sissoko (15'), Paul Pogba (38') et Karim Benzema (44') tentent de placer quelques banderilles, sans succès. De son coté, Hugo Lloris doit faire preuve de vigilance face au virevoltant Enner Valencia, déjà auteur de trois buts dans ce Mondial (20', 41'). Rien d'autre à signaler au cours de ces 45 premières minutes.

Au retour des vestiaires, les Equatoriens doivent être au courant que, à cause du succès helvétique qui commence à se dessiner (2-0), un match nul de leur part est, dès lors, synonyme d'élimination. Mais la "Tri" n'a pas le temps de réagir, Antonio Valencia écopant rapidement d'un carton rouge pour s'être essuyé les crampons sur la jambe de Digne (50'). Les Bleus ont le monopole du ballon, mais se heurtent au courage des défenseurs adverses. En dernier recours, c'est Dominguez, le gardien équatorien, qui sauve son équipe. Il répond présent face aux tentatives de Griezmann (47'), Matuidi (62') Benzema (78', 84') et se détend de tout son long sur un belle frappe de Loïc Rémy (87'). Même réduit à dix, l'Equateur n'abdique pas et joue les contres à fond. Ses attaquants font cependant preuve de maladresse, au grand dam de Reynaldo Rueda.

En dépit d'une performance en demi-teinte, comparée notamment au festival contre les Suisses (5-2), l'équipe de France conserve donc sa première place du groupe et peut sereinement préparer son huitième de finale, qui aura lieu lundi prochain. L'adversaire, le Nigéria, sans être un favori de la compétition, a de quoi sérieusement bousculer les Tricolores, sortis d'une poule abordable. Ainsi, tout excès de confiance est à proscrire.

Notons enfin que la Suisse s'est relevée de la claque reçue contre la France et a finalement battu le Honduras (3-0). Au tour suivant, la "Nati" jouera contre l'Argentine de Lionel Messi.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents