Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News Sports

Récits et analyses de journalistes sportifs en devenir


L'Algérie avait rendez-vous avec son histoire

Publié par Raphaêl Brosse sur 26 Juin 2014, 23:52pm

Catégories : #Coupe du Monde 2014

Le banc algérien peut exulter : leur performance est, à proprement parler, historique. © Reuters

Le banc algérien peut exulter : leur performance est, à proprement parler, historique. © Reuters

Tenue en échec par la Russie (1-1), l’Algérie a cependant composté son ticket pour les huitièmes de finale, et ce pour la première fois de son histoire.

Après leur succès face à la Corée du Sud, les Algériens se trouvent en situation favorable au moment d’affronter les Russes. En effet, un match nul serait pour eux quasiment synonyme de qualification. Leurs adversaires sont, quant à eux, dans l’obligation de s’imposer.

La rencontre commence d’ailleurs plutôt bien pour les protégés de Fabio Capello. Sur un centre millimétré de Kombarov, Kokorin place une superbe tête qui laisse M’Bolhi pantois (0-1, 6’). Cueillis à froid par cette ouverture du score précoce, les Fennecs reprennent peu à peu leurs esprits. Mais leur réaction est trop timide pour inquiéter l’arrière-garde russe. Seul Slimani contraint Akinfeev à s’illustrer (29’). A la pause, c’est donc la Russie qui est qualifiée.

Ce sont les Russes qui se créent la première grosse occasion de la seconde période. Alerté par Kerzhakov, Samedov bute sur le portier algérien (47’). C’est le tournant du match. Un quart d’heure plus tard, l’Algérie, par le biais de Slimani, égalise (1-1, 60’). Il n’en fallait pas plus pour réveiller les milliers de supporters algériens présents à Curitiba. Feghouli et ses coéquipiers s’accrochent corps et âme au point du match nul, qui leur ouvre les portes du tour suivant. Désorganisée, imprécise, la Russie est incapable de reprendre l’avantage. Kozlov (90’), de la tête, fait passer un ultime frisson dans le dos de M’Bolhi, avant la délivrance. Ainsi, Vahid Halilodzic et ses joueurs ont réussi leur pari, à savoir s’extirper de leur poule, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

En huitièmes de finale, les Fennecs feront face à l’Allemagne, l’un des grands favoris du tournoi. La tâche sera loin d’être aisée, mais ce Mondial est d’ores et déjà un succès pour l’Algérie. Enfin, la Belgique fait carton plein en battant la Corée du Sud (1-0), même si, une fois encore, la manière laisse à désirer. Au prochain tour, les Belges devront jouer contre les Etats-Unis, l'une des bonnes surprises de cette Coupe du Monde.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents